Le secours Catholique

Charentes

HISTORIQUE ET MISSION

Le Secours Catholique est un service d’Église qui a été créé par Monseigneur Rhodain en 1946. Il a pour mission de faire rayonner la Charité chrétienne, par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Il s’enracine dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église.

Le Secours Catholique n’a de sens que si les chrétiens s’approprient son existence et son action dans le monde d’aujourd’huiIl n’est pas seulement l’affaire des bénévoles, qui de temps en temps viennent solliciter, certains disent parfois importuner, la générosité des chrétiens. Il est l’affaire de toute la communauté. C’est tout le sens du projet « DIACONIA 2013 ».

Chaque chrétien a donc la mission de porter l’action de ce très beau service de son Eglise. Chacun est invité à lui apporter ses encouragements, ses contributions de toutes sortes, pour que l’église affirme, dans ce monde qui en a tant besoin, l’un des fondements du message chrétien, à savoir la priorité donnée au pauvre et à la personne dans le besoin. Chacun doit être habité par la question : ton frère ?Qu’as-tu fait de ton frère

Quelles sont les actions du Secours Catholique dans l'île de Ré ?

Le Secours Catholique conduit son action dans l’île de Ré :

- en accompagnement de l’action des centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des communes, et de celle des assistants et assistantes sociales de l’île de Ré avec lesquels il entretient des relations étroites,
         - et en complémentarité des autres associations caritatives de l’île.

Toute prestation du Secours Catholique fait l’objet d’une étude approfondie et de la constitution d’un dossier qui permet de déterminer le besoin précis de la personne accueillie et l’aide qui peut prendre diverses formes :

- des prestations ponctuelles de secours alimentaire, sous forme de distribution de denrées ou sous forme de bon alimentaire pouvant aller jusqu’à 50 euros.
          - des prestations ponctuelles de secours en carburant, de paiement de factures EDF, d’eau;

- des prestations d’aide à projet sous forme de microcrédit ;

- un repas de Noël pour les personnes seules ou qui ne peuvent pas s’offrir, ce jour-là, un repas festif

- une écoute des personnes qui en ont besoin, avec éventuellement une aide à la mise en œuvre des dispositifs nécessaires.

- un rôle d’échange de vêtements et de mobilier entre donateurs et personnes dans le besoin.

- des visites à domicile pour les personnes isolées sans possibilité de se déplacer

Quelles sont les ressources du Secours Catholique de l’île de Ré ?

Le Secours Catholique vit uniquement de la générosité des donateurs et de l’engagement des bénévoles, dans le cadre du budget annuel accordé par la délégation départementale du Secours Catholique de Charente Maritime.

Le Secours Catholique de l’île de Ré :

- relaie la collecte nationale annuelle du 3ème dimanche de Novembre, par une quête dans les supermarchés de l’île de Ré, et par appel au don dans chaque paroisse au mois de Novembre ;

- assure des quêtes ponctuelles dans les paroisses en fonction de catastrophes particulières ;

Le Secours Catholique prend-il des vêtements et du mobilier ?

• VETEMENTS oui, mais à la condition qu’ils soient PROPRES (c’est-à-dire lavés et repassés) et qu’ils soient VENDABLES dans nos boutiques solidaires de SURGERES et de MARANS (vente pour quelques euros, à titre de participation des demandeurs).
  • MOBILIER : uniquement du petit mobilier, appareils ménagers,

La réception des vêtements et du mobilier se fait uniquement sur rendez-vous à notre local du Bois Plage, en appelantle bénévole de permanence au 05 46 01 88 45

Permanence du Secours Catholique

Nous tenons une permanence tous les mardi après-midi de 14h30 à 17h00 au

17 cours Déchézeaux

17410 Saint Martin de Ré

Numéro 24/24, 7J/7 : 05 46 01 88 45

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin pour vous-même ou une personne qui pourrait en avoir besoin.
Une confidentialité stricte est assurée avec les personnes aidées.

Liste des bénévoles page 2

Benevoles sc 2