Secours Catholique

LE SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique est un service d’Eglise qui a été créé par Monseigneur Rhodain en 1946. Il a pour mission de faire rayonner la Charité chrétienne, par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Il s’enracine dans l’Evangile et dans l’enseignement social de l’Eglise.

Le Secours Catholique n’a de sens que si les chrétiens s’approprient son existence et son action dans le monde d’aujourd’hui. Il n’est pas seulement l’affaire des bénévoles, qui de temps en temps viennent solliciter, certains disent parfois importuner, la générosité des chrétiens. Il est l’affaire de toute la communauté. C’est tout le sens du projet « DIACONIA 2013 ».

Chaque chrétien a donc la mission de porter l’action de ce très beau service de son Eglise. Chacun est invité à lui apporter ses encouragements, ses contributions de toutes sortes, pour que l’église affirme, dans ce monde qui en a tant besoin, l’un des fondements du message chrétien, à savoir la priorité donnée au pauvre et à la personne dans le besoin. Chacun doit être habité par la question : ton frère ?Qu’as-tu fait de ton frère

Quelles sont les actions du Secours Catholique dans l’île de Ré ?

Le Secours Catholique conduit son action dans l’île de Ré :

- en accompagnement de l’action des centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des communes, et de celle des assistants et assistantes sociales de l’île de Ré avec lesquels il entretient des relations étroites,

- et en complémentarité des autres associations caritatives de l’île.

Remarque : Toute prestation du Secours Catholique fait l’objet d’une étude approfondie et de la constitution d’un dossier.

Il assure :

Dans l'île de Ré :

- des prestations ponctuelles de secours alimentaire, sous forme de distribution de denrées ou sous forme de bon alimentaire pouvant aller jusqu’à 50 euros.

- des prestations ponctuelles de secours en carburant, de paiement de factures EDF, d’eau;

- des prestations d’aide à projet sous forme de microcrédit ;

- un repas de Noël pour les personnes seules ou qui ne peuvent pas s’offrir, ce jour-là, un repas festif

- une écoute des personnes qui en ont besoin, avec éventuellement une aide à la mise en œuvre des dispositifs nécessaires.

- un rôle d’échange de vêtements et de mobilier entre donateurs et personnes dans le besoin.

A l'international :

- le soutien d’un projet Caritas International de Haïti. Il accompagne le soutien apporté à la réinsertion de 800 familles du diocèse de Cayes, et plus précisément à la scolarisation des enfants de ces familles.

Ce projet est assuré par l’appel à la générosité des fidèles lors d’un dimanche de la solidarité dans chaque paroisse, lors des mois de Juillet et d’août.

Quelles sont les ressources du Secours Catholique de l’île de Ré ?

Le Secours Catholique vit uniquement de la générosité des donateurs et de l’engagement des bénévoles, dans le cadre du budget annuel accordé par la délégation départementale du Secours Catholique de Charente Maritime.

Le Secours Catholique de l’île de Ré :

- relaie la collecte nationale annuelle du 3ème dimanche de Novembre, par une quête dans les supermarchés de l’île de Ré, et par appel au don dans chaque paroisse au mois de Novembre ;

- assure des quêtes ponctuelles dans les paroisses en fonction de catastrophes particulières ;

- organise un appel au don, sous des formes diverses, sur les mois de juillet et août, pour réaliser son accompagnement d’Haïti (diocèse de Cayes).

Les donateurs peuvent adresser directement leur don à :
                                Délégation départementale du Secours Catholique, BP 90611, 17443 AYTRE CEDEX

Remarque : Tout donateur du Secours Catholique reçoit un reçu fiscal pour sa déclaration d’impôts.

Le Secours Catholique prend-il des vêtements et du mobilier ?

VETEMENTS : oui, mais à la condition qu’ils soient PROPRES (c’est-à-dire lavés et repassés) et qu’ils soient VENDABLES dans nos boutiques solidaires de SURGERES et de MARANS (vente pour quelques euros, à titre de participation des demandeurs).

MOBILIER : appeler la permanence « téléphonique » du Secours Catholique

N° de téléphone de l'accueil dans l'île de Ré : 05 46 01 88 45