Les textes de la messe

DIMANCHE  28 JUIN 2026

13ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A - Coul
eur liturgique : Vert

 

1ère Lecture :  Deuxième Livre des Rois (4, 8-11.14-16a)
"Celui qui s'arrête chez nous est un saint homme de Dieu"


Psaume 88
" Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !"

2ème Lecture : lettre de Paul aux Romains (6, 3-4.8-11)
"
Unis par le baptême, à la mort et à la résurrection du Christ."

 

Évangile : Matthieu  (10, 37-42)
"Celui qui ne prend pas sa croix n'est pas digne de moi.
Qui vous accueille m'accueille"

Méditation

Père Michel COTTEREAU

Prêtre coopérateur

« Qui vous accueille, m’accueille… »
Dans les lectures de ce jour, un mot, une idée revient, celui de l’accueil… Accueillir l’autre, le tout Autre, accueillir la Vie de ressuscité. Une citation me marque, ce sont les mots du Cardinal Henri NEWMAN : « Ne craignez pas que votre vie prenne fin, craignez seulement qu’elle n’ait jamais de commencement ! » Un jour comme disait un grand homme, « rassurez-vous, je ne manquerai pas de mourir ! » Oui un jour, mais nous avons tous les autres jours pour vivre et commencer à vivre. Commencer, voilà ce que nous pourrions retenir. Car accueillir, c’est commencer !

Commencer à naitre.
Nous avons un jour commencé à naitre à la vie. Nos parents nous ont donné cette vie qui coule en nous et nous rendons grâce de ce don. Mais ce don vient bien au-delà de ce que sont nos parents. « LE DON » vient de Dieu, c’est pourquoi s’il faut honorer son Père et sa mère, il faut rendre grâce à Celui qui est l’auteur de la Vie. Naître à la vie et naitre à Vie de de Dieu. Nous avons accueilli cet enseignement qui nous a fait découvrir qui est Jésus-Christ. N’oublions jamais ceux et celles qui nous ont accompagné sur ce chemin. À notre tour, nous avons à devenir les accompagnateurs des générations qui naissent et renaissent !

Commencer à grandir.
Comme le disait Jésus à Nicodème, il faut renaitre de l’eau et de l’Esprit. Renaitre, grandir, si physiquement le processus est lancé et ne fait que s’épanouir, il reste que nous pouvons rester des adolescents attardés voir immatures dans tous les domaines, physiques, psychologiques et spirituels. Nous sommes à chaque instant au moment Zéro, où nous pouvons commencer à vivre de la vie du Ressuscité. Chaque instant, chaque moment peut être un commencement. Enraciné dans l’histoire, envisageant l’avenir, nous accueillons la VIE qui s’épanouit en nous et autour de nous. S’il peut y avoir des régressions, nous avons à accueillir et rendre grâce de tout ce qui nous fait grandir dans l’Amour.

Commencer à Servir.
« Que me sert d’aimer Dieu si mon frère  l’aime aussi » disait St Vincent De Paul. Car aimer, c’est servir. Voici le temps des vacances, peut-être pour nous ou pour ceux qui nous entourent. Nous pouvons faire de ce temps, un temps ou tout peut recommencer en Jésus-Christ. Dans toute vocation, nous pouvons dormir sur nos lauriers, et faire que tout continue sans se remettre en question ! Si nous avons pris place un jour dans une situation, dans un service, avons-nous pensé que nous nous inscrivons dans une histoire et qu’il est nécessaire de faire le point et de permettre à d’autres de prendre leur juste place dans le service des hommes et le service de Dieu ?

Accueillir, commencer à vivre, grandir et servir.
Nous traversons tout au long de notre vie, des épreuves, des défis où nous sommes sollicités à vivre des commencements toujours nouveaux.
C’est cela la grande tradition : enracinés dans l’histoire, confiants dans l’avenir, nous vivons l’aujourd’hui, l’instant présent comme une résurrection en Christ aujourd’hui, demain et maintenant !

Merci de soutenir la mission de l'Église


Pour la vie de l'Église

 



SECOURS CATHOLIQUE - Faire un don
 


Vous désirez offrir une ou plusieurs messes pour une intention particulière.

L'ensemble pastoral met à votre disposition le document ci-dessous.

N'hésitez pas à le télécharger et à l'utiliser.

Offrande de messeOffrande de messe