Ex-Voto marins

Ex-Voto

Le mot ex-voto est la contraction de l'expression latine ex voto suscepto, selon le vœu fait. L'ex-voto, dont l'origine remonte d'avant les Phéniciens, est le symbole de la foi et de la reconnaissance. Bien souvent il est lié à une fortune de mer (bateau perdu dans la tempête ou drossé sur les rochers). Il peut aussi être un don afin de solliciter la grâce ou la protection d'un saint ou d'une sainte. Les offrandes d'ex-voto marins ont été particulièrement nombreuses entre le XVIIIe siècle et le début du XX* siècle; elles sont désormais devenues épisodiques  (moins de fortunes de mer et diminution de la pratique religieuse).

Dans toute la chrétienté catholique, le fait votif sera intégré aux manifestations cultuelles et aux pèlerinages.

Les ex-voto peuvent être de toute forme : des objets votifs (statues, maquettes, plaque commémorative, bougies) ou des tableaux.

Dans ces pages nous présentons les maquettes de navires dans les églises de l'île de Ré. Cependant, ces maquettes  ne sont pas toutes des ex-voto. Certaines sont des dons de paroissiens ou de collectifs pour embellir les églises.

Eglise de Rivedoux Plage

Le "Belem-Espoir" 

L'espoir est une réplique du Belem fabriquée par un rivedousais qui en a fait don à la paroisse. Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque en acier naviguant encore en 2023, année de la pose de la réplique. Elle a été accrochée à la charpente de l'église Notre Dame de Lourdes puis baptisée par le père Michel Cottereau le 2 septembre 2023 en présence du maire de Rivedoux, Patrice Raffarin,  d'élus et de paroissiens. La maquette a été baptisée l'Espoir parce que "malgré la perte d'être cher l'espoir demeure". 

Dji 0058

Dji 0084

Dji 0061

Eglise de Sainte Marie de Ré

Le "Petit Courrier de l'île d'Yeu"

L'ex-voto suspendu dans l'église de Sainte Marie de Ré a été offert par les marins du "Petit Courrier de l'ile d'Yeu" perdu sur la côte sud de Sainte-Marie-de-Ré, face au clocher, dans la nuit du 28 au 29 décembre 1961, en remerciement de la solidarité apportée par les maritais. La maquette serait datée du 19ème siècle. Une plaque commémorative, positionnée sur un pilier de l'église, rappelle ce dénouement heureux. Elle porte les noms des marins sauvés.

Dji 0022

Dji 0031

Dji 0029

 

Eglise de La Flotte

Vous pouvez télécharger la présentation de l'ensemble des ex-voto et description complète des maquettes de navires de l'église de La Flotte, rédigé par Mr Roger Touton (2024) via le lien ci-dessous :

Ex voto la flotte ile de reEx voto la flotte ile de re (917.15 Ko)

Le "Jeanne d'Arc"

Cette maquette est la représentation d'un Lougre de Cabotage. Ils assuraient un trafic de pondéreux : charbon, pierre, poteaux de mine, vin et sel entre tous les ports du littoral atlantique et de la mer du nord.

Maquette offerte par Théodore Delage (1858-1927), marin amputé des deux jambes à la suite d’une rupture d’aussières, qui par suite consacra sa vie à la confection de maquettes. Elle  a été classée aux Monuments Historiques.

Laflotte1

Le "Saint Pierre - Ile de Ré"

Maquette offerte par Théodore Delage (1858-1927), marin amputé des deux jambes à la suite d’une rupture d’aussières, qui par suite consacra sa vie à la confection de maquettes. Comme la précédente, elle a été classée aux Monuments Historiques.

Laflotte4

Le "Saint Laurent"

Cette maquette, réalisée par monsieur Henri Goumard en l’honneur de son fils Yves, fut offerte à l’église du Bois en 1980 puis donnée à l’église de La Flotte en 1995 lorsque monsieur Goumard offrit un  second modèle, identique, à l’église du Bois Plage en Ré. Comme la précédente, 

Laflotte3

Le "Cat de Hollande"

Œuvre de Bernard Moreau offerte en 2022 par l’association des fêtes de la Saint Laurent après sa dissolution.
Cette flûte transporta au Québec le 27 avril 1665 quinze jeune flottais dont les descendants peuplent aujourd’hui le Canada.
 

Laflotte2

Vaisseau de ligne

Vaisseau armé sur deux ponts, gréé en trois-mâts carré, beaupré, bout dehors et chaloupes de service.
 Offert dans les années 2000 par madame Couillaud, en souvenir de son frère Jean Boudot ancien directeur de la Compagnie Rétaise, qui exposait cette maquette sur son bureau.

La compagnie rétaise, entreprise de navigation, assura quotidiennement le service des dépêches et le transport des passagers et des marchandises entre La Rochelle et l’île de Ré de 1890 à la deuxième guerre mondiale. 

Laflotte5

Eglise de Saint Martin de Ré

Le "Brick"

Maquette de navire de commerce armé. Bois peint, milieu du XIXème siècle. 

Saintmartinbrick

La "Suzanne Marguerite"

Saintmartinmarguerite

Eglise du Bois-Plage

Le "Saint Yves"

En novembre 1980, M. Henri Goumard du Bois-Plage a fait don d'un trois-mâts, Le Saint Yves, Yves étant le prénom de l'un de ses enfants. Cet ex-voto est entré dans l'église du Bois le 11 novembre 1980 au cours d'une messe et d'une bénédiction par le Père Chotard, curé du Bois, de La Couarde et de Loix. Une plaque de remerciement des paroissiens à ce curé a été placée au fond de l'église. En 1995, ce premier ex-voto est offert à la paroisse de la Flotte car Henri Goumard a créé un second Saint-Yves qui sera béni le 9 avril par l'abbé Pierre Jégou, curé de la paroisse et en présence d'Alain Mercier, Maire du Bois-Plage.

Lebois2

Lebois4

Lebois3

 

Eglise de La Couarde sur Mer

"France & Russie"

Maquette à trois mâts et beaupré du XIX siècle en bois. Elle a été vraisemblablement exécutées vers 1894, au moment de l'alliance franco-russe. Elle porte deux plaques sur lesquelles sont inscrites :
- à la poupe,  France & Russie
- à la muraille : Don de Mr Vistor Deau Brullon

maquette La Couarde 1

"Le Jean Baptiste"

Thonier à voile des années 1930 portant le nom de "Le Jean Baptiste" Il porte la pavillon aux couleurs de l'Irlande, pays où s'approchaient les marins lors de leur campagne de pêche. La coupe du navire correspond à un modèle de navire de pêche de la région. 

Lacouardeexvoto1

Lacouardeexvoto3

Lacouardeexvoto2

 

 

Eglise de Loix

Frégate de fin 18 ème début 19 ème

Maquette d'une frégate de la fin du 18 ème siècle - début 19 ème/ Gréée en trois-mâts carré. Cette frégate est armée de 44 canons sur deux ponts. Sa proue est dotée d'un personnage aux couleurs républicaines et sa coque réalisée sur lattes. Il n'y a pas d'information sur son nom, ni sur son origine.

Exvotoloix1

Exvotoloix2

Exvotoloix3

"Tikocco"

Ex voto représentant un cotre de course, réalisé après le drame de la Fastnet Race en 1979, course de navigation à la voile en équipage et sans escale, se disputant historiquement les années impaires en Manche et en mer Celtique, de Cowes à Plymouth, et faisant le tour du Fastnet Rock, îlot du sud-ouest de l'Irlande. Lors de la 28ème édition une forte tempête a causé des ravages  sur les 303 navires qui ont pris le départ pour la course, entrainant 15 disparitions dont 4 spectateurs. Cela, malgré les importants moyens de secours mobilisés par plusieurs pays (plus de 4000 secouristes). La maquette a été offerte en mémoire de ce tragique évènement. Elle a été exposée en 1994 à Brouage dans le cadre d'une exposition sur les ex-voto de la Charente Maritime.

Exvotoloix4