communication

  • Jicebe
    Jicebe

    le 17/10/2020 à 10:33

    Le numéro 9 du petit journal électronique va paraître aujourd'hui si vous ne le recevez pas envoyez votre adresse électronique au secrétariat de l'ensemble pastoral la petite équipe autour de notre pasteur M Cottereau essaye de tenir le rythme bimensuel mais si vous avez des nouvelles de votre clocher à donner, de belles prières à partager, une lecture qui vous a marquée faites le savoir .au secrétariat qui fera suivre. "que les plumes se dévoilent elles seront bienvenues"
  • Jicebe
    Jicebe

    le 02/11/2020 à 17:05

    le N° 10 de EPIR News est paru le 01 novembre lisez le éditez le pour le faire partager à vos voisins. ses thèmes s'accordent bien avec la fête de tous les saints. En cette période de "re-confinement" cherchons les liens entre nous, faites part de vos réflexions de vos lectures de vos prières de vos découvertes et des évènements dans vos villages et de vos idées de rubriques, nous n'aurons jamais assez de plumes même si la "sergent major" est maintenant remplacée par le clavier.
  • Jicebe
    Jicebe

    le 07/11/2020 à 14:12

    a voir et à revoir sur France 2 13 H 15 le samedi du 7 novembre
    un beau reportage sur Rivedoux avec le nouveau confinement et une belle séquence sur la messe anticipée de tous les saints avec un dialogue entre Mgr J P Samoride et les fidèles de ce samedi 31 octobre
  • Jicebe
    Jicebe

    le 17/11/2020 à 10:23

    Trois messes ou rien
    les chrétiens de l'ensemble pastoral qui ont une télé et un ordinateur ou un smartphone sont gâtés! Ils pouvaient suivre dimanche dernier la messe du jour du Seigneur sur France 2, la messe célébrée par Ioan Rus à Ste Marie sur le site web iledereparoisses et la messe des pauvres du secours catholique. Bien sûr toutes en virtuel et non en présentiel mais quelle richesse pour la foi et les témoignages de nos pasteurs. Inversement les images à Paris , Nantes ou Bordeaux de quelques centaines de catholiques réclamant l'ouverture des églises pour la célébration des messes me sont apparues déplacées. Les avis sages et pondérées de la majorité de nos évêques nous demandant un peu de patience me semblent plus éclairées. Quel visage de l'église ces manifestants donnent ils? Sont ils insensibles au malheur des familles en deuil touchées par la pandémie, au désespoir des jeunes ne trouvant pas de travail, à la situation tragique ses commerçants et artisans au bord de la ruine ? Leur préoccupation traditionnaliste et idéologique me parait alors démesurée.
  • pilou
    pilou

    le 17/11/2020 à 12:58

    “Qui suis-je pour juger ?" disait le Pape François sur un autre sujet… Qui êtes-vous donc pour juger, Monsieur JCB ? Car la manière dont vous posez vos questions comporte déjà une condamnation !
    Les catholiques qui ont manifesté publiquement ce dimanche leur attachement à la messe et défendu la liberté de culte ne sont ni des traditionnalistes ni des idéologues. Ils ne sont pas insensibles au malheur de leurs concitoyens. Et ils donnent un beau visage de l'Eglise, celui de fidèles engagés, attachés à leur Foi et réclamant de pouvoir rencontrer le Christ présent dans l'Eucharistie… au moins le dimanche, comme nous le demande l'Eglise catholique (1er commandement de l'Eglise).
    Certains de nos évêques soutiennent ces manifestations ; beaucoup reconnaissent que c'est un moyen d'expression des catholiques même s'ils ne l'approuvent pas obligatoirement.
    Mgr Colomb a soutenu explicitement (site du diocèse) la manifestation de Saintes organisée par les A.F.C. Les A.F.C. font-elles partie des traditionnalistes et des idéologues ?
    Vos propos mériteraient une réponse encore plus longue. Je terminerai seulement en rappelant que lors du déconfinement en mai dernier, la reprise des messes dominicales a été obtenue grâce à la mobilisation et à l'action déterminée de certaines communautés, instituts et organismes traditionnels et parfois traditionnalistes. “Ils ont combattu le bon combat“… aurait dit Saint Paul. Et tous les catholiques en ont bénéficié !
  • Jicebe
    Jicebe

    le 19/11/2020 à 10:13

    Enfin un peu d'animation dans ce forum un peu terne ! Après mes provocations, me voici habillé pour l'hiver par Pilou. Ceci dit plutôt en bonne compagnie puisque plusieurs évêques et archevêques de Strasbourg, Rennes, Nantes, Lyon, Amiens, Poitiers...Notamment se sont désolidarisés publiquement de ces rassemblements devant les églises, Mgr P Wintzer parlant même d'un discours malsain;
    Cette controverse montre un vrai clivage chez les catholiques, Pour les uns le sacrifice de l' Eucharistie et de la messe est motivé par le désir de sauver des vies, pour les autres, le but premier est la contemplation de Dieu même s'il met en péril les corps. Mais c'est aussi un clivage sociologique entre les villes qui disposent d'un clergé parfois abondant et de messes nombreuses et les campagnes où le manque de prêtres et les paroisses à dix clochers riment aussi avec le manque de messe.
    Il faudra pourtant rester unis dans l'esprit de l'encyclique "Fratelli tutti" où le Pape François développe le concept de fraternité et d'amitié sociale qui se nourrit d'actions pour le bien commun. A notre humble échelle sur Ré durant le confinement les églises restent ouvertes grâce aux nombreux bénévoles qui ouvrent et ferment les portes matins et soirs. Les équipes de funérailles et nos pasteurs accueillent et consolent les familles en deuil lors des obsèques dans les églises. Ce sont de modestes témoignages d'ouverture et de partage du message chrétien à notre prochain. C'est pourquoi j'invite Pilou le 29 novembre ou le 6 décembre aux messes retrouvées grâce à notre attitude civique et solidaire à venir fraternellement chanter avec moi la gloire du Seigneur.
  • milfil
    milfil

    le 19/11/2020 à 11:37

    J'ai lu , et oui nous sommes différents nous ne percevons pas les faits de la même manière .Si il n'y avait que ce clivage mentionné par jecebe entre catholiques ....et plus généralement entre les humains....De là à parler de l'énorme service et travail des bénévoles , qui n'est absolument pas remis en question dans cette conversation , si je puis me permettre , est vraiment hors sujet.
    Bonne Journée,malgré le confinement ou bien , peut- être , pour certains grâce au confinement.
    PS: Peut être réfléchir ensemble comment rendre la communication moins terne[b][/b] sur ce forum autre que par la provocation....
    Peut on savoir le nombre d'inscrits au forum et combien s'expriment??
  • milfil
    milfil

    le 26/11/2020 à 09:22

    conseil amical :
    intéressant :
    lire sur aleteia ce qui est dit sur la jauge de trente personnes à la messe.

    Depuis le Bois Plage

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.