Pour célébrer les funérailles

Aujourd'hui, vous vous adressez à l'Église catholique pour les funérailles religieuses d'un de vos proches.

Comment faire ?

Vous prenez contact avec une société de pompes funèbres. Avec vous et cette société, nous fixerons ensemble le jour et l'heure de la cérémonie en fonction de vos attentes et des disponibilités de chacun.

La préparation de cette cérémonie se fera avec le prêtre ou l'équipe de chrétiens mandatée pour ce service. Nous fixerons ensemble le choix des textes et des musiques, en tenant compte des différentes interventions et du caractère religieux de l' Église.

La prière chrétienne à l'église se fait en présence du corps (avant l'incinération, si c'et le cas). Certaines situations particulières peuvent être prises en compte dans la mesure du possible.

Une participation financière vous sera demandée pour couvrir les frais de fonctionnement de l'Église.
Dans le diocèse de La Rochelle et Saintes, cette participation est fixée à 225 euros.

Les personnes vous accompagnant aux obsèques pourront, en outre, et si elles le désirent, déposer une offrande pour la vie de l' Église lors de la bénédiction du corps du défunt.

Le week-end suivant les obsèques, une intention de prière pour votre défunt sera portée dans l' Église aux différentes messes.

Les prêtres de l'île et les laïcs de l'équipe du service des funérailles sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette page de votre vie.

Un numéro de téléphone est réservé uniquement
pour les familles en deuil et les sociétés de pompes funèbres :