la communication et le rôle des paroisses.

  • milfil
    milfil

    le 10/06/2020 à 23:34

    Allez je me décide : demain je commande le bouquin d'Armelle" Une autre Eglise est possible"
    L’équipe Web , peut on vous demander ce que vous pensez du site De l’église sainte Pauline du VESINET ?
    Quant à l'appel d'animateur de messe au bois plage nous allons essayer de faire un calendrier de présence
    ce qui facilitera les tours de rôle quand je dis "nous "j'avoue n'avoir pas encore demandé aux boitais et boitaises que je connais.....
  • Jicebe
    Jicebe

    le 11/06/2020 à 20:36

    bonne initiative mais pour le 13 et le 20 vous avez une bonne animatrice Marie
    bon WE
  • milfil
    milfil

    le 21/06/2020 à 08:39

    messe de ce samedi 20 au Bois :
    la panique :notre dévoué Pascal est à l’hôpital en observation.
    Prions pour lui espérons de meilleurs nouvelles.

    Il est 18 h 30 les micros fonctionnent mais un son incessant aura lieu tout au long de la messe sauf paradoxalement quand quelqu'un parle au micro.....en urgence avaient été convoqués les paroissiens disponibles.
    le coté matériel dans les conditions sanitaires actuelles a été assuré: lavage de main à l'entrée, distance entre chacun, masques pour tous, paniers de quête à la sortie...L'autel aussi a été préparé .
    Chacun était plus que d'habitude attentif à l'autre et de ce fait très participant aux réponses et aux chants et c'est dans cette pauvreté de moyens que se révéla une véritable communauté rassemblée par Jésus Christ , communauté se sachant aimée par lui: l'échange de la paix, malgré les distances imposées et les masques de toutes formes et couleurs rendait le sourire de chacun lumineux et bienveillant.
    Là ,la communication prenait forme ,elle nous rendait heureux joie de l'eucharistie donnée par le prêtre .Sa venue à la sortie et ses paroles réconfortantes achevait de combler ce sentiment de paix tellement souhaité en ces temps de trouble....
  • milfil
    milfil

    le 21/06/2020 à 16:08

    « UNE AUTRE EGLISE EST POSSIBLE »
    Petite analyse très personnelle…

    Laurent Grzybowki ,58 ans, journaliste à l’hebdomadaire La Vie et auteur, compositeur, interprète de chants religieux et liturgiques.

    Anne Guillard, 28 ans, doctorante en philosophie politique à Sciences Po Paris et en théologie à l’université de Genève.

    Ce livre présente : 20 propositions pour sortir de la crise catholique.
    (Je n’aime pas le mot « crise »)
    La première : promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, ne m’a pas convaincue.
    La 2 ieme :Refuser les abus du pouvoir. Le ton ne me plait pas .Même si en effet laïcs et prêtres sont différents dans les pouvoirs qu’ils ont.
    La 3 ieme : développer la formation et l’affirmation des laïcs. Ne soyons pas trop tatillons et n’abusons pas de la critique souvent destructrice, la vocation du baptisé dans certains cas peut être l’obéissance à son curé ,cela ne l’empêchera pas de devenir disciple du Christ.(cf page 29). !
    La 4 ieme : Pratiquer la co responsabilité .Un véritable appel à la concertation.

    A partir de la cinquième proposition, le ton change et devient plus encourageant :

    Repenser les ministères tout faire pour que la formation des prêtres leur permette à la fois d’être pleinement à l’écoute des joies et des peines des hommes et des femmes de ce temps et de traduire l’annonce de la bonne nouvelle dans le langage de tous ceux et celles qui depuis bien longtemps ne vivent plus « en chrétienté »

    Et pourtant toujours malheureusement ce ton discriminant de ce qui se fait actuellement…cependant lisez ce livre il fait réfléchir et nous encourage à l’action.
    D’autres points positifs dans ce livre « :Un guide – questionnaire » page138
    Plusieurs références à nos papes en particulier au Pape François
    une référence au Mouvement eucharistique des jeunes.
    Une bonne connaissance des jeunes.
    Un plaidoyer pour L’espérance.
    Une vive recommandation pour transformer notre mentalité et la diriger encore plus vers l’ouverture aux autres : chrétiens ou pas.
  • annicknony
    annicknony

    le 27/06/2020 à 15:39

    bonjour ... aux 25 ?
    Je suis tout à fait d'accord avec vos analyses ...l'église club , qui ne sait pas s'ouvrir aux jeunes , à ceux qui ne fréquentent pas l'église ...que de cheveux blancs !! que restera t il dans 10 ans ?

    Cela , nous le savons bien ... mais concrètement , que fait on pour avancer ?
    J'apprécie bien le livre que recommande Armelle et on pourrait bien se retrouver à plusieurs pour en parler ...mais on ne peut se contenter de débattre d'idées , si belles soient elles.
    Il faudrait trouver le chemin qui donnerait un pouvoir de changement...peut être à plusieurs , de visu , des idées germeraient ?
  • milfil
    milfil

    le 28/06/2020 à 00:06

    Oui Annick je te rejoins: de visu , à plusieurs, le chemin nous sera donné et bien sur avec la grâce de Dieu.Alors j'espère à bientôt.
  • milfil
    milfil

    le 28/06/2020 à 10:34

    Ah mes pauvres aïeux ,on est mal partis!
    Ce n'est pas nouveau ,regardons les communautés du temps de Saint-Paul.

    Alerte!Alerte! On signale plusieurs abandons dans la communication.

    Moi ,J'aime bien l'image du Rugby de notre père curé et je l'illustre à ma sauce : A force de distribuer , consciemment ou inconsciemment, des cartons jaunes ou même rouges,il n'y aura bientôt plus de joueurs sur le terrain. Que ferons nous alors avec un terrain vide???
    Les gardiens de but n'ont plus lieu d'être le jeu n'est plus possible!
    C'est vrai il reste le terrain cultivons le et tout ira mieux: Comment??? commençons par changer notre propre terrain changeons "notre cœur de pierre "(Nous connaissons la suite...)
    Alors les joueurs de l'ensemble pastoral refleuriront et donneront envie de nous rejoindre.
    Vive l’Espérance dans L'Esprit .
  • Jicebe
    Jicebe

    le 06/07/2020 à 10:25

    le N° 2 de EPIR news est en préparation après les messages de soutien qui ont suivi la parution du N° 1. Cette petite feuille très modeste peut être un lien entre nous avant qu'un vrai journal paroissial soit édité. Elle se contente de nouvelles du terrain et des témoignages des différentes actions en cours et du vécu des divers responsables des services évangéliques. Plus il y aura de témoignages, plus il y aura d'écrits de la part de notre communauté diverse et plus d'ouverture au delà de notre communauté, plus le lien se renforcera.
    Répondez au concours du "nom" ( avec le slogan ; on peut faire mieux mais on peut pas faire PIRe) et suscitez des correspondants volontaires
  • milfil
    milfil

    le 09/07/2020 à 04:31

    l'Epir 0, 1 , et le futur 2 : ont le mérite d'exister . les auteurs ont des messages de soutien et leur but est louable : renforcer le lien dans notre communauté.Alors que demander de plus!
    Moi ,qui suis passionnée par la communication( j'ai exercé pendant 10 ans dans une communauté paroissiale
    avec un nombre de clochers légèrement supérieur à celui de notre ensemble pastoral mais sensiblement comparable), moi, je me demande pour quoi mon enthousiasme n'est plus là: mon âge? pas la même époque?
    La façon de faire ? Le manque de responsable reconnu et par notre curé et par l'équipe pastorale et par la communauté?
    Depuis un certain temps je passe mon temps à ré encourager les déçus et même les blessés jusque même les révoltés ....
    Alors je dis "pouce". momentanément .Ma collaboration n'a pas l'air souhaitée j'ai vraiment l'impression d'être dans le collimateur.
    Si quelqu'un du forum peut m’éclairer qu'il le fasse.Je suis si triste de constater tous ces abandons.
  • Jicebe
    Jicebe

    le 25/07/2020 à 17:12

    Il ne faut surtout pas rester sur cette impression négative. je relisais dans la croix hebdo de la semaine dernière l'article "aimer avec Claire Marin". l'amour nous sauve de l'absurdité de l'existence... Il nous dilate et nous augmente. Dans une société trop dure il faut introduire plus de douceur et de bienveillance... Il faut arrêter d'être trop dur envers nous même, cessons d'être nos propres bourreaux. "comme je vous ai aimés, aimez vous les uns les autres"... "Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien".
    la collaboration de tous et toutes est bien sûr souhaitée n'ayez pas d'impression négative " écrivez et on vous publiera" dirais je en matière de souhait

Pages : 1 2 3 4

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.