EDDE Solidarité Liban

 

 

 

Chers amis, 

Le Collège Notre Dame des Frères de Beyrouth, fondé en 1949, dans la doctrine de Saint Jean Baptiste de la Salle, regroupe les familles de 960 jeunes, chrétiens et musulmans. Tous ces jeunes sont éduqués dans l’esprit de l’interreligieux qui conduit à la paix. Ce dont le Liban et le Proche Orient ont tant besoin dans le contexte actuel. 

Aujourd'hui il est nécessaire de soutenir cette école chrétienne frappée elle aussi par la déflagration. Les bâtiments du collège ont été impactés par les explosions, cependant moins que d'autres établissements scolaires plus  proches du port de Beyrouth. Mais cinq enseignants ont été blessés. Des maisons de familles d'élèves ont aussi été abîmées par le souffle. 

Madame Claire Saïd, directrice du collège, nous a alerté sur les souffrances vécues par les familles, du fait de la crise économique et de la perte de valeur de la monnaie, auquel s'ajoute le drame de l'explosion portuaire. L'établissement tente  de son mieux de garantir la continuité de la scolarité des enfants des familles les plus démunies, notamment en diminuant de 25 % les frais d'inscriptions, pour permettre au maximum d'élèves de poursuivre leurs études. Mais les besoins sont forts et les ressources pour son action sociale baissent dramatiquement.

 

 

L’ensemble pastoral de l’île de Ré souhaite aider les victimes de ce drame, voilà pourquoi nous faisons appel à la générosité de chacun , parents, grands- parents, familiers pour aider à la remise en état et au bon fonctionnement du collège. 

Pour cela nous nous associons à l'EDDE, l'ONG du réseau LA SALLE FRANCE dont une des vocations est de soutenir et prolonger les œuvres éducatives lasalliennes dans les pays en développement.

Pour que vos dons contribuent à la scolarisation des enfants de l'école Notre Dame des Frères, nous vous invitons à faire un don* sur le compte d'EDDE. Vous trouverez via ce lien le Rib eddeRib edde (161.66 Ko).

L'adresse de l'association où adresser les chèques est la suivante :
ÉDDÉ – éducation et développement
78A rue de Sèvres
75341 PARIS CEDEX 7

- Parallèlement : nous vous demandons d'adresser au Père Jean-Claude Seguin (jncseg[at]gmail.com) ou à Marie-Thérèse PANHELEUX  (mtpanheleux[at]gmail.com)  la copie ou photo du chèque ou du virement. Nous vous assurons de leur discrétion absolue quant à votre don, mais cette information est indispensable pour que l’association EDDE identifie parmi tous les dons reçus en soutien au Liban, les sommes fléchées vers le collège Notre-Dame des Frères pour le soutien à l'éducation des enfants des familles vulnérables.

Enfin, EDDE a pour règle de ne jamais envoyer l’argent directement au partenaire. Les fonds collectés parviendront au Collège via le frère économe du district lasallien au Moyen-Orient.

Si vous avez des questions, le Père Jean-Claude Seguin (jncseg[at]gmail.com)  et  Marie-Thérèse PANHELEUX  (mtpanheleux[at]gmail.com) se tiennent à votre disposition pour y répondre. Nous vous en remercions au nom de nos amis libanais. 

* EDDE n’émet pas de reçus fiscaux pour les dons inférieurs à 50€. Le travail administratif serait trop important pour les bénévoles de cette petite association qui retransmet aux bénéficiaires l'intégralité des dons.