La démarche synodale

PRIÈRE POUR LA DÉMARCHE SYNODALE MISSIONNAIRE



Seigneur Dieu, notre Père,
Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la connaissance de la Vérité,
donne-nous un cœur ouvert
à l’éternelle nouveauté de ta Parole,
incarnée en ton Fils Jésus-Christ.
Que l’Esprit-Saint nous rende dociles à Ta volonté,
qu’Il fasse de nous ton peuple,
l’Église une, sainte, catholique et apostolique,
afin que le monde croie
et que les hommes aient la vie en abondance.

Seigneur Dieu, notre Père,
comme Tu as envoyé ton Fils Jésus
pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres
et pour nous sauver,
Tu nous envoies aujourd’hui
annoncer à tous
qu’Il est le Chemin, la Vérité et la Vie,
le Seul capable de combler
les aspirations humaines les plus profondes.

Que l’Esprit-Saint nous donne un cœur semblable au sien,
afin que nous fassions nôtres les joies et les espoirs,
les tristesses et les angoisses de nos contemporains,
que nous vivions une fraternité ouverte,
et que notre vie irriguée par ton amour révèle
la noblesse, la beauté et les exigences
de la vocation de tout être humain créé
à ton image et à ta ressemblance,
et choisi de toute éternité pour partager
ta vie dans la plénitude de l’amour qui n’aura pas de fin !

Que Marie,
étoile de l’évangélisation et Mère de l’Église,
intercède pour nous
et fasse de nous de vrais disciples de son Fils,
que tous reconnaîtront
à l’amour que nous aurons les uns pour les autres !
AMEN !

Invitation de Monseigneur Colomb => P 2

INVITATION DE MONSEIGNEUR COLOMB

 

Chers amis,

La démarche synodale à laquelle je vous convie aujourd’hui est une invitation faite à chacun de vous de s‘ouvrir à l’action de l’Esprit-Saint pour rendre grâce et discerner les chemins d’évangélisation pour notre temps et notre territoire. C’est en partant de notre expérience personnelle d’intimité avec le Christ, propre à chacun de nous, que nous, disciples du Seigneur, allons nous mettre humblement en route pour discerner, délibérer et prendre les orientations pastorales nécessaires et adaptées, répondant ainsi à l’injonction du Christ « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15).

C’est en doyenné que nous vivrons cette démarche car nous savons que c’est au plus près des territoires et des populations que l’Eglise, en Charente-Maritime, va trouver les chemins du renouveau. Vous êtes tous invités, pratiquants réguliers ou non. Chaque Baptisé a une idée, une intuition à donner, une prière à partager, un espoir à transmettre. Prenez la place qui est la vôtre au sein des équipes synodales, humblement mais sans douter une seconde que Dieu nous accompagne.

« Ne crains rien, car Je suis avec toi », nous est-il rappelé par la voix d’Isaïe (Isaïe 41, 10). Le Seigneur marche avec nous, il est avec nous et nous invite aujourd’hui à suivre les chemins d’avenir sur lesquels, à la suite des disciples d’Emmaüs, nous le reconnaîtrons au terme de la route.

Entrer dans la démarche synodale, c’est contempler et rendre grâce pour ce que cette démarche synodale permettra, pour nous tous, un renouveau et un approfondissement de notre vie spirituelle, en même temps que la découverte de nouveaux chemins pastoraux et missionnaires pour notre Eglise diocésaine.

Mettons nous en route en ce beau jour de Pentecôte où l’Esprit-Saint vient nous enseigner toutes choses et nous guider car, nous dit le pape François, l’unique méthode du Synode est celle de s’ouvrir à l’Esprit Saint avec courage apostolique, humilité évangélique et avec oraison confiante.

Confions à la Vierge Marie, au bienheureux Louis de La Rochefoucauld, au bienheureux Jean-Baptiste Souzy et à ses compagnons, nos débuts peut être hésitants sur le chemin de la rencontre, du partage et de l’ouverture. Nous vivrons ensemble une belle aventure spirituelle et fraternelle ! 

+ Georges COLOMB
ÉVÊQUE DE LA ROCHELLE ET SAINTES

Retrouver les différentes étapes de la démarche synodale => ici

Et dans l'île de Ré => Page 3

     

LA DÉMARCHE SYNODALE DANS L'ENSEMBLE PASTORAL

Conformément au calendrier, le lancement de la démarche synodale dans l'île de Ré s'est fait lors de la messe de rentrée du 19 septembre 2021 à Saint Martin.

Depuis ce jour, des équipes se constituent dans chaque village. Chacune d'elles se compose de 5 à 8 personnes et choisit un/une animateur(trice) responsable.
Au niveau de l'ensemble pastoral deux référents suivent l'avancée des travaux. Il s'agit de : Geneviève PALVADEAU (Ars) et Michel FRUCHARD (Les Portes).


Vous voulez intégrer une équipe, en constituer une........n'hésitez pas, appelez l'un des référents ou la personne de votre paroisse qui siège au conseil pastoral pour vous inscrire.

Que vous soyez assidu(e) aux messes dominicales ou pas, membre actif dans la paroisse ou pas, simplement coyant ou pas   : SOYEZ PRÉSENT(E)

Un synode est d’abord un temps de discernement pour comprendre ce que l’Esprit Saint suggère à l’Église d’aujourd’hui.

 

1ère  SYNTHESE DU SYNODE

 

 


 

MESSAGES DE L'ÉQUIPE PASTORALE


Démarche synodale


A la suite des différentes rencontres dans le cadre de la démarche synodale diocésaine, 3 orientations se sont dégagées qui vous ont déjà été communiquées.

En Equipe pastorale, après consultation du Conseil Pastoral, nous avons décidé de nous consacrer à celle sur la solidarité, l’accueil des plus pauvres, la doctrine sociale de l’Eglise, en particulier en lien avec le Secours catholique.
Un canevas de réflexion vous sera proposé en Janvier, mais déjà, chacun de nous personnellement, et dans les équipes auxquelles nous appartenons, comment nous saisissons nous de cette orientation, et quelles actions concrètes pouvons-nous envisager à mettre en œuvre ?


La lumière de Bethléem


La lumière de Bethléem arrive à La Rochelle ce dimanche.
Vous pouvez venir la récupérer à l’Eglise de La Couarde au cours de la messe à 18h, mardi prochain.
Il vous est alors proposé d’aller porter cette lumière dans votre voisinage, accompagnée de flyers indiquant les messes de fin d’année, afin de souhaiter un Noël chrétien.

 

CONFÉRENCE

Lors des vendredis de Carême , un certain nombre d’entre nous se sont réunis autour du document de la Conférence des évêques de France :
« Bien Commun , connaitre la pensée sociale de l’Église ».


Ceci se déclinait en un certain nombre de chapitres , et comme nos 4 séances ne suffisaient pas , plusieurs participants ont souhaité poursuivre au-delà du carême .

Il restait notamment le chapitre sur les migrations qui suscitait beaucoup d’intérêt .

Nous avons donc choisi une prochaine rencontre ; dans laquelle nous procèderons de la même façon que pour les réunions précédentes, avec le DVD où se trouvent un exposé et des témoignages  sur le sujet des migrations.

Pour enrichir le débat , nous avons demandé l’aide de Katia Mikhael , responsable diocésaine de la pastorale des migrants et la date du 2 juin a été retenue.

Au programme de la rencontre : 

Messe à St Martin à 17h15

Conférence débat à 18 h à la salle de la nouvelle providence 
suivie d’un apéritif dinatoire .

 


 

COLLECTE DES SYNTHESES SYNODALES

Document des évêques de France
=>
Collecte des syntheses synodales cef juin 2022 docxCollecte des syntheses synodales 

Rapel des étapes du synode diocésain
ici