Formation chrétienne

Le concile Vatican II a appelé les prêtres à poursuivre leur formation afin de s’adapter continuellement aux circonstances dans lesquelles vit la société moderne (Décret sur la formation des prêtres, n° 22 ).

Les chrétiens sont aussi invités à se former régulièrement afin de participer davantage à la vie globale de leur paroisse et à être les témoins du Christ au coeur du monde dans lequel ils vivent.

Pour cela, divers moyens sont à leur disposition : la lecture régulière de la presse chrétienne, un engagement dans des mouvements d’action catholique, la participation à des " Maisons d’ Evangile " et/ou à des formations spécifiques organisées dans le cadre de l’ensemble pastoral de l’île de Ré ou au niveau du diocèse.

Contacts :

- Sur l’île de Ré : Mme Christiane BALIT - 16 Route de la Rouine - 17740 Sainte-Marie de Ré :
                          Tél 05 46 30 11 00  e-mail : gbalit@free.fr
- Au niveau du diocèse : Service de la formation permanente - 65 rue Voltaire -17300 Rochefort
                                     Tel : 05 46 88 47 81, e-mail : f.permanente.17@orange.fr
                                     Site internet : http://catholique-larochelle.cef.fr/

Formation diocesaine délocalisée 2014-2015

" Les Psaumes "  : Un corps à coeur avec Dieu

Deux groupes se réunissent le même jour, l'un à Ars à 15 H l'autre à La Flotte à 20 H 30.

Rencontre 1  4 novembre
Les Psaumes Elisabeth Garreau
Béatrice Fouan
Rencontre 2 3 décembre

Prière d'Israël ?

Prière Chrétienne ?

Soeur Marie Guillet

P Guillaume Salin

Rencontre 3

7 janvier 2015

Violences et ténèbres Pasteur Marianne Seckel
Rencontre 4 11 février
Psaumes du Hàllel P Bertrand Thébaut
Rencontre 5 4 mars
Les Psaumes
l'allégresse de la liberté
Annie Wellens

Formation liturgique

Une formation concernant l'approfondissement de la connaissance de la liturgie eucharistique, demandée lors du rassemblement des paroissiens de février dernier est dispensée actuellement par le Père Michel Cottereau.

Les inscriptions ont été prises et la première réunion s'est tenue le mercredi 24 septembre dans les locaux de la Nouvelle Providence à Saint-Martin.

Vingt six personnes étaient présentes.

Compte tenu du nombre de participants il a été décidé de répartir cette formation sur trois sites à trois dates différentes.

- le jeudi 20 novembre à 15 H salle du presbytère à Ars

- le vendredi 28 novembre à 15 H salle du KT - église de Sainte Marie

- le mercredi 3 décembre à 15 H salle de la nouvelle providence à Saint-Martin

Les groupes seront de dix personnes et les inscriptions seront reçues par le secrétariat de l'ensemble pastoral.

Le nombre de participants par site sera affiché au fur et à mesure de vos réponses afin que vous puissiez visualiser les places disponibles.

Contact :  Père Michel Cottereau- 19 cours Dechezeaux 17410 Saint-Martin de Ré
                Mail : ensemblepastoral.iledere@yahoo.fr