RESTEZ (ENCORE ) CHEZ VOUS !

  • JEEPS
    JEEPS

    le 16/04/2020 à 15:19

    Chères confinées , chers confinés .
    Attention !! , ce billet ne s'adresse pas spécialement aux paroissiennes ou aux paroissiens , ni même à nos concitoyens ou compatriotes, pas davantage seulement aux Français, aux Asiatiques, aux Américains .... non ! il s'adresse, mais oui, aux humains qui habitent la planète Terre, car tous ont maintenant ce point commun qui gomme leurs différences, quasiment tous sont confinés !

    Avant le coronavirus, il y avait des différences : des blancs, des noirs, des jaunes, des petits, des grands, des gros, des maigres, des chauves, des chevelus... . Avant, on pouvait être du sud ou du nord, d'ici ou d'ailleurs . Tout cela est devenu second . Il n'y a plus désormais qu'une seule espèce : les confinés . Spectaculaire effet immédiat de la mondialisation !

    Alors qu'il y a quelques semaines encore, on ouvrait grandes nos oreilles, en entendant ce mot de confiné, se demandant qui il pouvait concerner, le voila maintenant devenu universel et traduit dans toutes les langues . Et tout cela, de la faute à qui ? : le coronavirus baptisé " covid-19 ".

    Nous voici, dès lors , sous le règne impitoyable de Sa Majesté Covid XIX, empereur de la planète entière, avec, générant une frousse permanente, le droit de vie et de mort sur ses craintifs sujets .
    Prisonniers de son pouvoir nous voici tous dans la condition de " confinétude " .

    A la lettre C, l'Académie Française, soudain s'éveille et s'active pour y inclure ce nouveau barbarisme .

    Une de nos anciennes ministres, méditant ses désirs d'avenir sur la Grande Muraille de Chine - encore et toujours la Chine - nous avait inventé, au grand air, la "bravitude " .
    Voici venu celui de "confinétude ", entre 4 murs .

    Mais alors, confinés ensemble que nous sommes, comment nous appeler; des citoyens ensemble sont des concitoyens , les patriotes , des compatriotes , mais , les confinés? Conconfinés ?..
    je sens que cela ne va plaire à tout le monde ....

    Notre hymne national, qui s'enracine plus dans le souvenir que dans l'avenir, avec ses termes, certes nobles mais un peu anachroniques , ne mérite t-il pas d'être réactualisé ? je propose : "aux armes , confinés , sortez toujours masqués " ..... je vous laisse poursuivre ...

    Tout cela se complique sérieusement .

    Alors, je ne vois plus qu'une solution : mettre un terme au règne impérial de S.M . Covid XIX . Il va résister, c'est sûr, et le combat n'est pas gagné, mais on ne désarme pas . Par sa faute - et un peu aussi de la nôtre , soyons honnêtes - il y a eu déjà assez de morts .

    Alors implorons vivement le jour où l'on n' entendra plus sur nos balcons que ce cri :
    " Tous dehors , les confinés ! "
  • milfil
    milfil

    le 18/04/2020 à 10:58

    merci Jeeps

    Très bonne analyse.
    Restons dans l’obéissance et l'espérance.

    Pour un peu de gaieté
    Voici quelques versets:
    Je suis une eénifnoc
    Et je danse le rock
    Au son d'un air baroque
    A l'aise dans mon Froc!............

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.